Si vous vous demandez pourquoi la méditation est bonne pour la santé, c’est parce qu’elle peut améliorer de manière significative toute une série de problèmes de santé. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et la digestion. Elle aide même les personnes qui souffrent de maladies chroniques à gérer leurs symptômes. Lisez la suite pour en savoir plus. Si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez cette vidéo et découvrez les avantages de la méditation pour votre santé. Elle peut contribuer à améliorer un large éventail de problèmes de santé, notamment le stress et l’anxiété.
Réduire le stress
La pratique de la méditation présente de nombreux avantages pour la santé. Elle aide à réduire le stress, tant sur le plan émotionnel que physique, et peut produire des résultats encore plus importants si vous la pratiquez quotidiennement. La méditation consiste à se concentrer sur une seule pensée – un mantra, un schéma de comptage ou même rien – afin de faire le vide et d’empêcher l’esprit de vagabonder vers de nouvelles pensées. Cela a l’avantage supplémentaire de réduire l’anxiété et la dépression.
Améliorer l’énergie
La méditation est un excellent outil pour augmenter le niveau d’énergie. Elle vous aide à vous calmer et à rationaliser les croyances limitantes. La méditation active également le système nerveux parasympathique, ce qui permet de ralentir le rythme cardiaque, de faire baisser la pression artérielle et d’ouvrir les vaisseaux sanguins. Grâce à la méditation guidée, votre corps commence à conserver son énergie et à en générer davantage. En réduisant le stress et l’anxiété, vous serez en mesure d’atteindre un état de bien-être et de vitalité optimal.

Aide à gérer les émotions négatives
Que vous souhaitiez réduire votre niveau de stress ou aider votre partenaire à mieux gérer les émotions difficiles, la méditation présente de nombreux avantages. Même la forme la plus simple de méditation peut vous aider à gérer les émotions négatives de manière plus équilibrée. Elle vous aide à prendre de la distance par rapport aux pensées et aux sentiments stressants, ce qui peut vous aider à reconnaître qu’ils ne vous correspondent pas. La méditation vous aide également à entretenir des relations et à gérer les situations sociales. Et elle peut vous aider à réduire les émotions négatives associées à la violence, à la dépression et à la jalousie.
Réduit le taux de cortisol
Les chercheurs ont découvert une corrélation directe entre la pleine conscience et la réduction du taux de cortisol dans l’organisme. Quelques semaines après le début d’une pratique de la méditation, le taux de cortisol des participants a diminué de 50 %. Les chercheurs pensent que cette réduction peut être attribuée à la capacité de la méditation à détendre le corps. Qu’il s’agisse de la capacité à réduire le niveau de stress par la méditation ou des effets positifs du rire, il n’est pas difficile de comprendre comment cette pratique peut réduire le cortisol.
Améliore le métabolisme
Si vous vous êtes déjà demandé si la méditation pouvait vous aider à perdre du poids, vous n’êtes pas le seul. De nombreux types de méditation stimulent le métabolisme. Certaines, comme la méditation zen, impliquent de se raser la tête, de porter certains vêtements et de s’asseoir dans des positions particulières. D’autres formes de méditation, comme la méditation respiratoire, sont suffisamment simples pour être pratiquées tous les jours. Mais si votre objectif est de perdre du poids, la méditation peut être le meilleur choix pour vous.
Réduction de la tension artérielle
Des études portant sur l’effet de la méditation sur l’hypertension ont indiqué qu’elle pouvait être bénéfique. Mais ces études présentent quelques limites. Elles ont été menées sur la base d’un échantillon de taille limitée, de populations de patients différentes et d’un faible suivi. En outre, la méditation n’a pas été testée pour déterminer son impact sur le flux sanguin myocardique ou l’ischémie, deux aspects critiques de ce trouble. Des essais cliniques randomisés de plus grande envergure sont nécessaires pour déterminer si la méditation peut réduire la pression artérielle et l’ischémie.